Le hibou Grand duc (Bubo bubo) et le hibou moyen duc (Asio otus)

Conférence du 20 février 2024 par M.Jean Pol BOIS

Ce 20 février, Jean-Pol Bois, ardennais passionné de faune sauvage est venu nous présenter deux vidéos tournées par ses soins. Au préalable, il est important d’insister sur le temps considérable consacré par M. JP Bois pour capter les images de ces animaux dans leur milieu naturel ardennais en toute discrétion.

Le grand duc:

Le grand duc est bien implanté dans notre département et plus particulièrement dans le massif ardennais, bien qu’il ait été vu nicher au château fort de Sedan (zonz à forte concentration touristique).

Le film nous a présenté in situ les principales étapes de la vie du grand duc : sa naissance, son nourrissage par les parents, son bol alimentaire dans les pelotes de réjection et les laissés sur l’aire de nidification, sa reproduction et sa vie de chasse.

Il ne connaît que de très rares prédateurs dans le milieu naturel. Mais l’ homme dans ses comportements cause ,volontairement( piégeage au poteau pourtant illégal) ou involontairement par les chocs avec le réseau électrique ou sur route avec les véhicules, des dégâts non négligeables.

Quelques éléments de biologie de l’espèce:

Taille: 75 cm de haut, 1.60 m à 1,80 m d’envergure, le plus grand des rapaces nocturnes d’Europe. Deux aigrettes sur la tête d’environ 8 cm se dressant en situation de stress; aucun rôle dans l’ouïe. La femelle de poids (2.5 à 3.3 kg) est plus grande que le mâle (2 à 2.5kg). Mimétisme important qui le rend difficile à distinguer dans son milieu. Vol très silencieux grâce à son plumage qui lui permet de surprendre ses proies . Œil orangé et tête pouvant faire une rotation à 270°. Nourriture exclusivement carnée.

Le moyen duc:

La projection sur ce second rapace nocturne est le résultat d’une rencontre fortuite de l’intervenant avec deux hiboux moyen duc dans son propre jardin. Nous avons pu suivre l’évolution de ces deux jeunes rapaces sur un résineux et écouter leur chant.

Quelques éléments de biologie sur cette espèce de taille plus modeste:

Une taille de 35 cm de haut et une envergure de 86 cm à 98 cm. La taille des aigrettes est de 3 à 4 cm se dressant également en situation de stress. Aucun rôle de ces dernières dans l’ouïe. Peu de différence entre le poids du mâle (250g) et la femelle (300g). Oeil orangé et tête pouvant tourner à 270°. Nourriture exclusivement carnée.

Après quelques échanges avec la salle, nous avons remercié M. Jean-Pol Bois pour le travail accompli et la qualité de la conférence.