CONFERENCE SUR LES HERBIERS par Arnaud BIZOT

Arnaud Bizot spécialiste émérite des ptéridophytes( fougères ) à la SHNA( Société d’histoire Naturelle des Ardennes ) nous avait présenté précédemment un sujet sur ces multiples espèces de fougères. Cette fois, il nous entraîne à la découverte des collections d’herbiers conservées à la SHNA à Charleville-Mézières.

pour les botaniste ces herbiers sont une source de connaissance, tant les collections sont vastes et d’origines géographiques variées.

Ces collections comportent des milliers de documents où chaque plante est identifiée selon un code partagé. Ces documents sont accumulés pour certains depuis plus de cent ans. Hélas, celles-ci, comme d’autres collections naturelles de la SHNA manquent de locaux adaptés qui entraînent une dégradation irréversible si rien n’est fait. C’est le cas tout particulièrement pour les herbiers qui subissent des dégradations par certains insectes.

Les néophytes peuvent s’interroger sur l’intérêt de ces herbiers au-delà d’une simple collection. Mais l’ancienneté des collections constitue, une connaissance, un témoin du passé floristique de notre région. Il permet de mesurer par comparaison, les effets du temps, de l’évolution naturelle ou de l’évolution artificielle des pratiques culturales et enfin du changement climatique. Sur ce dernier point, certaines espèces présentent dans les collections les plus anciennes et qui étaient en limite de répartition géographique, ont désormais disparues.

Par ailleurs la précisions des descriptions sus-évoquées et en particulier les localisations précises de la station dans les herbiers ont parfois permis de retrouver des plantes qu’on croyait disparues.

La passion de l’intervenant a permis sans nul doute de faire passer le message auprès d’une bonne vingtaine de nos adhérents.