Dix adhérents se sont rendus en covoiturage pour découvrir deux jardins arborés magnifiques appartenant à la famille Philippe de Spoolberg.
La fin de matinée a été consacrée à la visite du jardin arboré de Herkenrode. Ce domaine de 10 ha trouve son origine au 18ème siècle, mais il a été remanié vers le milieu du 19 ème siècle en jardin paysager à l’anglaise. Les perspectives y sont jolies et les collections botaniques mèlent plantes vivaces, arbustes et arbres.
L’après-midi, ce fut la visite de l’arboretum de Wespelaar, d’une vingtaine d’hectare sous la conduite d’une guide. La collection, encore relativement jeune, fut créée en 1985 par M.Philippe de Spoolberg sur d’anciennes parcelles de prairies humides et de bois. ces parties de bois conservées permettent d’y observer de magnifiques arbres anciens tels que le chêne pédonculé ( Quercus robur)
La collection actuelle( le point phare de la journée) comportant 2300 espèces et variétés de plantes ligneuses. ces plantes viennent de différentes parties du globe ayant des caractéristiques compatibles avec la région du Brabant flamand. Sa réputation est mondiale, en particulier sa collection de magnolia dont nous n’avons pu admirer la floraison vu la saison. Il demeure que l’automne et la journée ensoleillée nous ont réservé un festival de couleur.