Monsieur Igor Frinot, fleuriste à Charleville-Mézières, intervenant constant dans l’atelier art floral, nous a présenté cette conférence devant plus de 30 adhérents.
Les fleurs qui composent les bouquets achetées ont parfois parcouru un bon nombre de kilomètres autour de la planète.
Le marché français:
Les bassins de production se situent en: Centre Limousin, grand Ouest, Seine et Manche, grand Est, Rhône alpes, Auvergne et grand Sud
Origine des produits: les produits proviennent pour les fleurettes et roses d’Ile de France, pour les bulbes, hortensias, mimosas de Bretagne, pour le muguet de région nantaise et bordelaise et pour les renoncules, tulipes, pavots mimosas, roses, lisianthus de PACA.
Le marché de gros français:
Il y a 17 marchés d’intérêt national en France dont le plus important et le plus connu est le MIN de Rungis ouvert en 1969. Celui-ci est consacreé à tous les produits agricoles (dont l’horticulture) et alimentaires. L’accès en est strictement réservé aux producteurs et commerçants.
Il existe également quelques marchés d’intérçet régional dont le plus important est celui de la société de marché aux fleurs de Hyères. ayant un rayonnement dans le sud français et bien au delà à l’export.
Le marché hollandais:
Flora Holland est situé sur plusieurs sites dont en particulier le site de Aalsmeer. C’est une coopérative dont l’ensemble des producteurs sont les propriétaires. Ces producteurs ont un engagement de fourniture exclusif à la cooperative.
Les produits correspondent à un cahier des charges strict d’où il découle des produits de grande qualité. Ce marché propose un assortiment de variété inégalé dans le monde provenant de la planète entière.
Entre le chargement sur le site de production et la distribution aux revendeurs, il ne se passe pas plus de 24h00 quelqu’en soit l’origine sur la planète. (cf graphique)
Pour les professionnels du Nord de la France, la proximité de cet énorme marché mondial est une énorme chance.