INCIDENCES DES MINÉRAUX SUR LA VIE EN GENERAL

par M. Perpete

Les minéraux sont essentiels à la vie du sol, des végétaux et des animaux

Les minéraux les plus courants sont l’azote ,le phosphore, la potasse, le magnésium, le calcium, etc… pour les deux premiers dont les symboles sont respectivement N, P, K vous les retrouvez fréquemment dans les amendements ternaires proposés dans le commerce avec pour chacun de ces éléments des proportions variables.

Les minéraux dans le sol:

un sol est sensé être en équilibre. si vous constatez qu’il n’en est rien soit par l’observation de la flore présente, soit par la faible présence des lombrics ou suite à l’analyse réalisée dans un organisme spécialisé , il est possible de corriger par les amendements sus -cités mais toujours avec parcimonie. Une trop forte dose d’apport d’un minéral pourrait déséquilibrer le sol.

Notre conférencier opte pour des mesures plus douces et relevant du bon sens. un sol éventuellement déséquilibré peut se corriger par l’apport du compost ou du fumier en l’épandant en fine épaisseur sur le sol à l’automne. Pendant toute la saison « morte » les vers et autres microorganismes du sol vont digérer ces éléments et libérer dans le sol les différents minéraux. Pour parfaire le tout, il suffira au printemps de très légèrement enfouir la litière ..

Les racines des végétaux n’ont plus qu’à profiter des galeries des vers pour accéder aux minéraux dont ils ont besoin . La recherche scientifique a montré qu’un sol en équilibre induisait un maximum d’échange entre les les minéraux et par la même favorisait la croissance des plantes.

Tout ceci n’est pas trés visible, mais à l’ inverse si votre sol est carencé, vous notez rapidement une modification dansla couleur du végétal et souvent la nouvelle couleur indique le minéral qui fait défaut.

Les minéraux chez l’homme:

De fait on retrouve la même logique car les minéraux nous sont apportés par les végétaux que nous consommons ou par les produits d’origine animal qui se nourrissent en bout de chaine de végétaux. Et là aussi les carences se manifestent parfois par une nutrition déséquilibrée, corrigée par les prescriptions médicales.

Share Button