Conférence sur la Permaculture le jeudi 5 mars 2020

Nous étions 28 personnes pour assister à la conférence de Mme Thunus Caroline sur la permaculture.

Beaucoup d’entre nous avait entendu ce terme de « permaculture » sans en connaître réellement la signification. Peut-être était-ce une nouvelle approche du jardinage? Oui et non, en fait la réponse est beaucoup plus complexe, il s’agit d’une philosophie globale qui consiste à prendre tout être vivant dans sa globalité avec son environnement . En gros c’est un écosystème global où l’homme est fortement présent. Cette approche doit permettre la mise en place d’actions durables basées sur l’observation de la nature.

Alors, pour les jardiniers que nous sommes, cette philosophie nous a paru par certains cotés évidente mais pour une majorité de personnes qui vit en milieu urbain coupée de tout contact avec la terre, cette permaculture est sans doute une découverte.

De nombreux échanges ont eu lieu dans la salle où chacun évoquait une expérience personnelle ou la relation d’un exemple connu.

Les règles de permaculture appliquées au jardin sont:

Utiliser des produits naturels -Composter en réduisant les déchets et en nourrissant le sol – Pailler pour maintenir l’humidité et éviter la multiplication des adventices – Ne pas labourer ou bécher profondément le sol – Associer les végétaux – Conserver les semences pour préserver la diversité – Arroser en récupérant l’eau de pluie.

Chacun pourra approfondir le sujet en se rendant sur le site: »www.poppetsociety.fr ». vous pouvez également vous rendre à son atelier » labosauvage » 49 rue du moulin 08000 Charleville-Mézières

Share Button