Conférence : le Parc Naturel Régional des Ardennes

Le lundi 19 novembre, Madame Céline BAVOIS DAVRIL nous a présenté le parc naturel régional des Ardennes. Il se situe sur 92 communes contiguës situées pour partie sur la région naturelle de l’Ardenne et pour partie sur la Thiérache ardennaise.

Ce parc qui concerne près de 75000 habitants, se veut être un outil d’aide et d’appui aux collectivités: communautés de communes et communes et aux habitants dans les domaines suivants:

  • Protection et gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager.
  • Aménagement du territoire.
  • Développement économique et social
  • Accueil, éducation et information.
  • Expérimentation et innovation.

Voilà les principales tâches de ce PNRA qui n’a pas le pouvoir de contraindre mais le devoir de convaincre. A ce titre, il se différencie fondamentalement d’un parc naturel national, d’une réserve naturelle qui eux disposent de pouvoirs réglementaires.

Ces actions sont conduites par l’application d’une charte acceptée par l’ensemble des collectivités du territoire concerné et arrêtée par décret. Les financements sont assurés par le Conseil Régional, le Conseil Départemental et les collectivités locales du territoire.

Une action récente du parc peut intéresser nos adhérents: il est possible, sur le site Internet du parc, de consulter les dates et l’emplacement des chasses (carte) qui se déroulent sur le territoire du parc. Cela permet d’organiser des balades plus sécurisées.

La maison du parc est en construction à Renwez à coté du musée de la forêt.

Coordonnées actuelles du parc (elles changeront après le transfert à Renwez fin 2019) Parc Naturel Régional des Ardennes 91 Place de Launet 08 170 Hargnies

Tel 03 24 42 90 57

accueil@parc-naturel-ardennes.fr

Y GRANDGIRARD

Share Button